La logistique e-commerce : l’essentiel à retenir 

La logistique e-commerce

Le commerce en ligne ne peut pas se faire sans une logistique à la hauteur de ses ambitions. Les moyens de transports, mais également les entrepôts et la préparation des commandes contribuent à une croissance soutenue. Faisons un tour d’horizon d’un secteur pilier de l’économie digitale.

L’e-logistique comprend plusieurs métiers

Également appelée e-logistique, la logistique des ventes sur Internet regroupe tous les métiers qui contribuent à un flux de marchandises. Diverses spécialités sont impliquées en commençant par les préparateurs de commandes. Opérant dans des centres de stockage, ils veillent à ce que les sollicitations des clients soient respectées. Puis, il y a les transporteurs qui acheminent les denrées depuis les producteurs vers les points ou elles attendent patiemment d’être expédiées. À ce stade, une armée de livreurs prend le relais. Ce sont des hommes et des femmes dont la mission revient à remettre le paquet à son commanditaire en main propre. Ils font de leur possible pour honorer l’échéance imposée. Ce n’est pas fini, la logistique e-commerce inclut aussi un service client ainsi qu’un département SAV pour les reconditionnements. Ils interviennent rapidement en cas de réclamation. Il faudra bien remplacer l’article défectueux. Le droit de rétractation de 14 jours reste un acquis pour les consommateurs, alors le remboursement est parfois inévitable.

De multiples enjeux pour la logistique e-commerce

Le flux de marchandises est à maîtriser pour se démarquer dans l’univers de la vente en ligne. Il faudra mettre en place un circuit bien rodé qui devrait être le plus court possible. Puis, ce serait également préférable de réduire au minimum le prix de la livraison pour garder le maximum de compétitivité. De nombreuses entreprises choisissent de confier cette mission à un prestataire tiers afin de ne pas investir sur des moyens techniques onéreux encore à amortir. https://www.viapost.fr/ et d’autres grands noms de la logistique donnent satisfaction à une demande croissante. Le cahier des charges tient compte des engagements envers les consommateurs finaux. Ces derniers veulent une livraison sous 48 h, 24 h ou avec une formule express encore plus brève. La gestion des retours constitue un autre enjeu à considérer. Les marchandises défectueuses « rentrent au bercail » avec les mêmes moyens humains déployés pour l’expédition.

Quelques secrets des entreprises les plus performantes

Les entreprises qui réussissent dans le commerce en ligne sont celles qui ont écourté leur flux de marchandises. Elles sont capables de livrer un produit commandé le jour même de la confirmation. Puis, ces sociétés tiennent un point d’honneur à garder une traçabilité des articles qu’elles distribuent. Elles sont habilitées de répondre à quel endroit un colis se trouve et quand il sera déposé si un client le demande. Parfois, il faut gérer des périodes de pics. Pendant les soldes ou lors d’un déstockage par exemple, il faut déployer un moyen logistique plus important que d’ordinaire. Cela implique le recours à du personnel de renfort et d’autres mesures exceptionnelles. Bref, l’anticipation constitue une manière de maintenir le flux de marchandises, quel que soit le moment de l’année. Il y a également l’innovation. Actuellement, des drones de livraison sont déjà en service.