Eye-liner, crayon, fard à paupières… De nombreux produits sont aujourd’hui proposés sur le marché afin de pouvoir sublimer votre regard. Mais, s’il y en a bien un à ne pas oublier, c’est sans aucun doute le mascara. Produit cosmétique par excellence, il permet de mettre en valeur vos yeux et surtout d’accentuer votre maquillage.
Néanmoins, pour arriver à un tel résultat, il est important de bien le choisir et tout particulièrement de l’appliquer en effectuant les bons gestes. Voici tous nos conseils pour parfaire l’utilisation d’un tel produit.
Le mascara : un produit make-up incontournable
Utilisé depuis l’Antiquité par les Égyptiennes et les Romaines, le mascara est très rapidement devenu un produit make-up incontournable. En effet, bien appliqué, il permet notamment :
- d’agrandir et d’accentuer le regard ;
- d’allonger les cils ;
- de donner une impression de volume et d’épaisseur à ces derniers.
Il peut être utilisé dans la réalisation d’un maquillage complet, mais également de manière isolée afin de réveiller le regard et lui apporter une certaine profondeur. Il existe plusieurs types de mascara avec des caractéristiques et des spécificités différentes. En fonction du produit choisi parmi les mascaras Yves Rocher, vous n’obtiendrez pas nécessairement les mêmes résultats. À vous de définir quel est l’effet recherché pour sélectionner le produit cosmétique le plus adapté à vos attentes.
Comment bien choisir son mascara pour un maquillage réussi ?
Waterproof, allongeant, volumateur, recourbant… Face à la pluralité des mascaras proposés sur le marché, il peut être difficile de choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins et au maquillage que vous souhaitez réaliser. C’est pourquoi, avant de procéder à l’acte d’achat, il est nécessaire de prendre en compte certains critères.
Opter pour la bonne couleur
Dans un premier temps, il est important de se poser la question de la couleur du mascara. Si vous souhaitez obtenir un regard envoûtant et enivrant, rien de mieux que le mascara noir ! En revanche, si votre objectif est d’adoucir vos yeux et d’apporter une touche de lumière, optez pour un mascara coloré. Pour un résultat optimal, accordez ce dernier à la couleur de vos yeux. Évitez cependant de faire du ton sur ton. Pour les yeux verts, tournez-vous vers un mascara brun, bordeaux ou encore aubergine. Pour les yeux bleus, une couleur kaki ou prune se révèle être un excellent choix.
Définir l’effet recherché
Dans un second temps, choisissez votre mascara en fonction de l’effet que vous voulez obtenir. Vous souhaitez avoir plus de longueur ou de volume ? Optez pour un mascara volumateur, ou allongeant. Vous cherchez à agrandir votre regard ? Le mascara recourbant est celui qu’il vous faut. D’autres alternatives sont également possibles en fonction de votre situation. Par exemple, le mascara waterproof est fortement recommandé dans le cadre d’activités sportives ou nautiques, sa composition étant spécialement formulée pour éviter que le produit ne bouge au contact de l’eau ou de la transpiration.
Application du mascara : comment procéder ?
Afin de parfaire son maquillage et sublimer son regard, il est indispensable d’appliquer son mascara comme il se doit. Pour cela, pensez tout d’abord à utiliser un recourbe-cils. Ensuite, déposez de la matière en effectuant des petits zigzags de la racine jusqu’aux pointes. Vous pouvez par ailleurs utiliser une base de mascara au préalable afin de protéger vos cils et fixer davantage la matière. De quoi garder un make-up impeccable tout au long de la journée !